Hybride et électrique : lequel choisir ?
Inconvénients des voitures hybrides
Malgré les avantages considérables des véhicules hybrides et électriques, il y a aussi quelques inconvénients à considérer. Voici les inconvénients des voitures hybrides :
Dépendance aux carburants : Une voiture hybride est toujours dépendante des carburants fossiles. Il s’agit d’un coût supplémentaire qui doit être payé après l’achat.
Nocif pour l’environnement : l’utilisation de carburants conventionnels est source de pollution. Bien que ces chiffres soient inférieurs à ceux d’une voiture classique, la voiture hybride continue de polluer.
Sa mécanique est plus complexe que celle d’une voiture classique : elle possède au moins deux moteurs (thermique + électrique) et une batterie hybride. Cela signifie que plusieurs pièces fonctionnent simultanément et qu’il est plus facile de les démonter.
S’y habituer : Conduire une voiture hybride peut sembler plus difficile et demande un peu de temps pour s’y habituer au début. Si vous voulez être vraiment efficace avec une voiture hybride, vous devez apprendre à conduire, ce qui n’est pas du tout nécessaire (ou difficile) avec une voiture conventionnelle.
Inconvénients des voitures électriques
L’autonomie peut être insuffisante : L’autonomie est le principal inconvénient. Bien qu’il existe déjà des voitures avec une autonomie de plus de 700 kilomètres par charge, la moyenne est toujours de 200-300 kilomètres par charge, ce qui rend les déplacements difficiles et augmente l’anxiété d’autonomie bien connue (peur d’être bloqué à cause d’un plat batterie et l’impossibilité de la recharger).
La recharge de la batterie est essentielle : cela nous amène au deuxième gros inconvénient. Si vous souhaitez réutiliser le véhicule, vous devrez recharger la batterie. Le chargement de la batterie à partir d’une prise électrique prend généralement plusieurs heures. Il existe des chargeurs rapides et même des bornes de recharge rapides qui réduisent le temps de charge d’une partie importante de la batterie à quelques minutes (généralement 80%). Cependant, sa réutilisation n’est pas recommandée, car elle consomme les cellules de la batterie et réduit les performances et l’autonomie à long terme.
Elles sont plus chères : les voitures électriques sont nettement plus chères qu’une voiture à moteur thermique classique ou hybride. Toutes choses égales par ailleurs, une voiture électrique coûtera toujours plus cher que tout autre type de voiture (à l’exception des véhicules à pile à hydrogène). Il existe des aides à l’achat, comme le plan Moves III, qui fait baisser le prix de plusieurs milliers d’euros.
Sa vitesse maximale est très limitée : pour ne pas trop affecter l’autonomie, la vitesse maximale d’une voiture électrique est limitée à 140, 160 ou 180 km/h. Ce n’est pas un facteur qui détermine le prix d’une voiture électrique. Bien qu’il ne soit pas un facteur déterminant dans la décision d’achat, il peut jouer un rôle pour certains conducteurs.
La recharge n’est pas toujours gratuite : la recharge à domicile ou sur les bornes de recharge publiques entraîne un coût de recharge de la batterie de la voiture électrique. Il faut aussi prévoir les dépenses pour ne pas les dépasser à la fin du mois, même si vous n’êtes pas obligé de vous rendre à une borne de recharge.
Quelle voiture acheter : hybride ou hybride rechargeable ?
Si vous avez décidé d’acheter une voiture hybride et que vous ne savez pas quel type choisir, cette section vous aidera au moins à connaître ses caractéristiques différentielles afin que vous puissiez choisir l’option qui convient le mieux à votre quotidien. La principale différence entre une voiture hybride et une hybride rechargeable est que cette dernière recharge la batterie en se connectant au réseau électrique. De plus, grâce à la plus grande capacité de leurs batteries, ils offrent plus de puissance totale et une plus grande autonomie en électricité, alors que le prix des hybrides classiques est plus bas.
Pour choisir la meilleure option, tenez compte de la façon dont vous allez utiliser la voiture. Si vous conduisez principalement en ville, recherchez un véhicule zéro émission pour éviter les restrictions et avez accès à une borne de recharge à la maison ou au travail, l’hybride rechargeable est la voiture qu’il vous faut.
En revanche, si vous avez un budget limité, une conduite mixte (circuit et ville) et que vous ne voulez pas vous soucier de la recharge et de l’autonomie, l’hybride est votre voiture. Examinez de près ce que chaque modèle offre : prix, caractéristiques, consommation de carburant et énergie. N’oubliez pas que l’écolabel est différent pour chaque type d’hybride et que même avec une voiture électrique, il peut être difficile de se déplacer dans les zones urbaines.