Pourquoi choisir une voiture électrique

La voiture électrique est une voiture qui fonctionne à l’énergie électrique. Cette dernière provient de la batterie, et c’est elle qui permet au véhicule de se déplacer.

Il existe plusieurs types de véhicules électriques : les voitures particulières, les camions, les bus, les motos, etc. Nous allons voir çà de plus près.

Les avantages d’une voiture électrique

Les avantages d’une voiture électrique sont nombreux. Découvrez-les dans cet article.

  • Une voiture électrique est moins polluante
  • Elle a une très longue autonomie
  • Elle consomme peu d’énergie

Les différents types de voitures électriques

Les voitures électriques sont de plus en plus utilisées dans le monde entier, car elles offrent de nombreux avantages. Elles permettent d’économiser de l’argent et des ressources naturelles, tout en limitant les émissions polluantes.

Il existe différents types de voitures électriques :

  • La voiture hybride
  • La voiture à essence avec un moteur électrique
  • La voiture à essence avec une pile à combustible

La consommation d’une voiture électrique

En fonction des modèles, la consommation d’une voiture électrique varie généralement entre 3 et 10 kWh/100 km.

Il est donc important de bien choisir son véhicule si l’on souhaite réduire sa facture d’électricité.

Les véhicules électriques sont plus chers à l’achat que les véhicules thermiques, mais ils sont bien moins coûteux à l’usage.

Lorsque vous achetez un modèle de voiture électrique, n’oubliez pas que le prix comprend une batterie qui doit être rechargée fréquemment (environ tous les 2 ans). Si votre budget est limité, optez pour une batterie avec une durée de vie plus longue afin d’étaler son coût sur le temps (de 4 ans à 8 ans).

Les coûts d’une voiture électrique

Les coûts initiaux représentent en moyenne de 15 000 à 20 000 Euros.

Les frais de carburant, d’assurance et d’entretien peuvent être prohibitifs.

Le prix du véhicule électrique est donc plus élevé que pour les véhicules traditionnels. Cependant, les avantages sont nombreux, notamment en termes de coût d’utilisation :

  • Le coût initial des batteries qui représente entre 5% et 7% du prix total du véhicule.
  • L’absence de frais de carburant.
  • La possibilité de recharger la batterie sur une prise domestique standard.

La recharge d’une voiture électrique

Aujourd’hui, les voitures électriques sont de plus en plus nombreuses sur la route.

Les automobilistes ont tendance à privilégier ce type de véhicule pour des raisons environnementales et économiques. Dans un monde où l’environnement est une priorité, les conducteurs sont nombreux à opter pour une voiture électrique.

La recharge d’une voiture électrique peut être effectuée de différentes manières :

  • Par câble
  • Par induction
  • Par le biais d’un système de recharge rapide

L’entretien d’une voiture électrique

Si vous projetez d’investir dans une voiture électrique, voici quelques conseils que vous pouvez suivre. Tout d’abord, il est nécessaire de choisir un modèle qui respecte les normes de sécurité en vigueur. Ensuite, il faut bien choisir la batterie et l’entretenir régulièrement. Enfin, si vous avez besoin d’un espace supplémentaire pour stocker votre voiture électrique, misez sur le garage ou le parking couvert. Pour optimiser la durée de vie de la batterie, veillez à ce que cette dernière reste toujours au sec et à l’abri du soleil.

Vérifiez régulièrement le serrage des attaches et autres fixations du panneau solaire afin qu’elles ne se déchirent pas facilement. Nettoyez régulièrement la carrosserie afin qu’elle ne se salisse pas trop rapidement et que son étanchéité soit efficace.

Il est nécessaire de faire contrôler tous les ans votre voiture par un professionnel qualifié pour une maintenance complète et correcte.

La fiabilité d’une voiture électrique

Avec l’évolution de la technologie, les voitures électriques ont le vent en poupe. En effet, elles offrent une solution tout à fait intéressante et économique pour ceux qui souhaitent se déplacer en ville. Pour faire le choix d’une voiture électrique, il faut considérer plusieurs paramètres afin de ne pas être surpris par certains inconvénients.

La première des choses est de savoir si la batterie permet une autonomie suffisante pour votre besoin. Si elle n’offre pas assez d’autonomie, vous aurez besoin de recharger votre batterie à chaque fois que vous allez au travail ou que vous faites des courses quotidiennes. Dans ce cas-là, misez sur un modèle avec une bonne autonomie et qui peut se recharger rapidement.

Il existe actuellement trois types de batteries :

  • Les batteries lithium-ion
  • Les batteries nickel-métal hydride (NiMH)
  • Les batteries lithium-ion polymère (LiPo)

Les avis sur les voitures électriques

Les voitures électriques sont de plus en plus populaires. En effet, leur utilisation n’est pas seulement réservée aux urbains et aux citadins. Aujourd’hui, vous pouvez trouver des voitures électriques dans les zones rurales. Par ailleurs, ce type de véhicule est adapté pour les personnes qui roulent peu. Avec une voiture électrique, vous ne consommerez jamais d’essence ou de diesel, et donc vous ferez des économies sur votre budget carburant.

Vous ne dégagerez pas non plus de CO2 dans l’atmosphère, ce qui contribue à la protection du climat.

  • En France, le marché des voitures électriques est dominé par Renault (Renault ZOE), Peugeot (Peugeot iOn) et Mitsubishi (Mitsubishi Outlander).
  • Un autre constructeur automobile allemand est très actif sur le marché des petites citadines : BMW avec sa Mini E.

Quand on parle de voiture électrique, on pense tout de suite à la voiture hybride. C’est une solution intéressante, mais qui ne peut être envisagée que pour les petits trajets. En effet, si l’on veut faire plus de 50 km par jour et se déplacer en ville, il faut choisir un véhicule 100% électrique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.